Actuellement

Marie-Hélène Clément, peintre des profondeurs

Du 25 janvier au 31 mars 2019

Vernissage le 24 janvier 2019 dès 18h00

Seulement d’après nature: Marie-Hélène Clément semble avoir intégré la devise de son père avec un radicalisme qui lui est propre. Spontanée et impulsive, elle a trouvé ses modèles dans son environnement immédiat, sa réalité quotidienne. Tous ses motifs – objets, paysages, êtres humains – n’ont rien de spectaculaire et se répètent pendant des années. La profondeur et parfois même la violence de son travail restent d’une brûlante actualité.

 

 

 

Fenaisons, 2002, huile sur bois, 39 x 59 cm, collection particulière
jevaisauxmusees.ch

Juan Martinez

Du 25 janvier au 31 mars 2019

Vernissage le 24 janvier 2019 dès 18h00

Peindre sur le fil du rasoir, comme un acte de résistance contre les laideurs du monde :  voilà son choix existentiel. La peinture de Juan Martinez l'intranquille est toujours une question de vie et de mort. Un condensé de philosophie, de rage et de rêve. Impossible de détourner le regard : elle nous assigne. Sa beauté nous happe et nous retient, ses formats géants nous englobent, son urgence nous cloue. 

Mélange d'évidence et de mystère. De gravité et de sérénité. D'inquiétude, d'indignation et d'apaisement.

 

 

Corps constellé

Prochainement

JEMA VAUD (Journées Européennes des Métiers d’Art)

Du 5 au 7 avril 2019

Rencontre avec des artisans d’art Vaudois.

Les JEMA Vaud permettent au public de découvrir gratuitement l’excellence de l’artisanat d’art vaudois. Le programme se compose de visites sur inscription préalable, menées par des artisans d’art dans des ateliers privés, de démonstrations sans inscription à l’Espace Arlaud et l’Espace des Télégraphes à Lausanne, et d’ateliers d’éveil aux métiers d’art dédiés aux 8-12 ans.

 

Inscriptions et informations : www.metiersdart.ch

Edmond Quinche. Peintures et œuvres sur papier

Du 10 mai au 21 juillet 2019: Exposition Edmond Quinche

 Vernissage le jeudi 9 mai 2019 dès 18h00

 

L’exposition rassemble près de trois cents œuvres issues de techniques très diverses (peinture, lavis, dessins à la mine de plomb, d’argent, pierre noire, sanguine ou encore lithographie) qui témoignent de plus de 50 ans de création de l’artiste Edmond Quinche.

A cette occasion est présentée la monographie Quinche. Forêts profondes et rois aveugles , sous la direction de Frédéric Pajak, et riche de cinq textes inédits.

 
Edmond Quinche, Ballymacart (vallée en Irlande), lavis de sanguine (27,7 x 37,7 cm), 1978-85

Derrière les cases de la mission. Missionnaires, ethnographes et collectionneurs romands en Afrique australe

Du 30 août au 17 novembre 2019 

Exposition du musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH).

 

Les fruits des collectes des missionnaires romands sont abondants dans les collections du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire et du Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN). L'évangélisation protestante a connu en effet un essor considérable à la fin du 19e et au début du 20e siècle, alors même que l'ethnologie se constituait en tant que discipline universitaire. Partis avec une foi bien accrochée, une solide confiance dans les bienfaits de la science, le goût de l'aventure et le désir de mieux connaître les autres pour gagner leur âme, les missionnaires ont rapporté de nombreux objets, des photographies, des films et des écrits aujourd'hui peu connus du grand public.

Une partie de ces collections est dévoilée dans cette exposition coproduite par le MCAH et le MEN, dont la singularité et l’originalité est de s'appuyer sur la bande dessinée de Stefano Boroni et Yann Karlen Capitao pour présenter les connaissances historiques récentes autour de l'importance des missions romandes en Afrique australe.

 

L’exposition fera appel à des emprunts au Musée cantonal de zoologie, aux Archives cantonales vaudoises, à la Cinémathèque suisse  et au Musée d’ethnographie de Neuchâtel.

 

 

 

Les Urbaines

Du 7 au 9 décembre 2019: Festival les Urbaines

Du 11 au 15 décembre 2019: Exposition les Urbaines

Les Urbaines proposent chaque année un voyage insolite à la découverte des pratiques culturelles et créations contemporaines innovantes. Laboratoire des esthétiques aventureuses, le festival réunit performances, installations, spectacles, expositions, projections et concerts. Une occasion unique de partager de nouveaux horizons.