Incandescence

INCANDESCENCE

La première incandescence est une illumination qui embrase le cerveau. Des idées jaillissent, des relations naissent, la lumière apparaît comme une pensée. D. Collin

Etienne KRÄHENBÜHL

Né en 1953 à Vevey. Après deux ans passés à l’Ecole des beaux-arts, à Lausanne, Etienne Krähenbühl met le cap sur Barcelone et Paris. A son retour en Suisse, il se consacre à la sculpture sur métal et s’intéresse aux marques du temps dans la matière. En 1997, un tournant coïncide avec sa rencontre avec le Dr Rolf Gotthardt, de l’EPFL, spécialiste des alliages mémoire de formes. Puis dès 2008, il travaillera aussi sur les supraconducteurs avec le pôle MaNEP et l’Université de Genève.

Dès le milieu des années 1970, il présente ses œuvres dans des expositions personnelles et collectives, en particulier en Suisse, en Espagne, en France, en Belgique, en Allemagne, en Italie, au Portugal, au Liban et aux Etats-Unis. Parmi les nombreuses distinctions reçues, mentionnons le Prix de la Fondation Edouard et Maurice Sandoz qui lui a été attribué en 2009.

L’artiste se joue des propriétés physiques des matériaux. Il crée des œuvres dans lesquelles le son, le mouvement, le contraste entre monumentalité et fragilité acquièrent des rôles de premier plan. « Produits d’une compréhension profonde des possibilités d’expression de la matière, les sculptures d’Etienne Krähenbühl nous proposent une nouvelle et fascinante réflexion sur nous-mêmes et sur ce qui nous entoure » (Joan-Francesc Ainaud).

Durant cette exposition des conférences et concerts seront organisés, information sur le site www.amis-ekl.ch

Le livre Temps suspendu édité par Till Schaap et Genoud, abondamment illustré présente des facettes de l’œuvre, des premières sculptures jusqu’au Bing Bang.