Poétique de l'espace entre art et science

Catherine Bolle est une artiste plasticienne dont le travail englobe une variété de champs : peinture, gravure, estampe, sculpture, verre et lumière, mise en espace, architecture, livre d’artiste… Son œuvre allie l’expression et le savoir-faire d’une artiste plurielle, sans cesse en recherche de procédés techniques et matériels mis au service d’une création subtile et esthétiquement remarquable. Elle vient de faire l’objet d’un somptueux ouvrage : Catherine Bolle, Les ateliers contigus.

Le public aura la chance de découvrir à l’Espace Arlaud une large sélection de son travail, de ses commencements à aujourd’hui. Les salles épouseront l’imaginaire de cette création foisonnante : grandes toiles peintes, installations de verre et de polymère, interventions architecturales, cartes littéraires ou encore photographies et vidéos. Ces œuvres réjouiront à la fois amateurs et néophytes par ses qualités artistiques et esthétiques. Salle après salle, ils découvriront les recherches et les créations de l’artiste devenue interprète des mondes matériels, sensoriels, intimes et relationnels dans lesquels elle puise son inspiration. Poursuivant la visite à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, on pourra découvrir un florilège de ses livres d’artiste, autant d’œuvres qui témoignent de sa passion de l’écriture et de sa matérialité.

L’artiste Catherine Bolle est une chercheuse et cette double exposition est son laboratoire. Le visiteur y est invité à goûter le plaisir du sentiment esthétique face à un monde partagé, intime et parfois secret. Une belle occasion d’éprouver avec bonheur que l’expérience de l'œuvre d'art, parfois, modifie la conscience que nous avons du monde.